Aller au contenu principal

Guelmim - Oued Noun

La Région de Guelmim-Oued Noun s’étend sur une superficie de 58268 Km², soit 8% du territoire national. Elle est limitée au nord par la Région de Souss-Massa, au sud  par la Région de Laayoune-Sakia El Hamr,  à  l’est par l’Algérie et la République Islamique de la Mauritanie et à l’ouest par l’Océan Atlantique.

La Région compte 433757 habitants, pour une densité de de 8,25 habitants au km2, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014.

Sa position géographique lui permet de jouer le rôle de trait d’union entre le nord et le sud du Royaume. Sur le plan administratif, elle se compose de 4 préfectures : Guelmim, Sidi Ifni, Tan Tan et Assa Zag.

L'agriculture est la principale source de revenu pour une grande partie de la population de la région. L’exploitation agricole repose notamment sur la production de céréales, de dattes et d'oliviers. La région est connue aussi pour l’élevage notamment des ovins et camelins.

Le secteur de la pêche maritime joue, pour sa part, un rôle vital dans le développement économique grâce aux ressources halieutiques importantes de la région, qui ont permis l’émergence d’unités industrielles orientées principalement vers la transformation des produits de la pêche.

D'autre part, la diversité naturelle et culturelle, et de nombreux autres atouts renforcent l’attractivité de la région pour les touristes nationaux et étrangers.

Guelmim - Oued Noun

Fiche signalétique de la région

Région : Guelmim-Oued Noun

Chef lieu : Guelmim

Nombre d'habitants : 433757 habitants

Superficie : 58268 Km²

Provinces et préfectures :

  • Guelmim
  • Sidi Ifni
  • Tan Tan
  • Assa Zag
Guelmim - Oued Noun

SECTEURS DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION

icon-sante icon-sante-hover
Santé
icon-sante icon-sante-hover
Education
icon-sante icon-sante-hover
Infrastructures
sport

Santé

Les provinces du Sud  ont enregistré, ces dernières années,  des avancées notables en matière de soins médicaux de base  et de l’élargissement des infrastructures  de santé. 

Le taux d’encadrement sanitaire dans les provinces du Sud, comme le révèles des statistiques de 2021, est bien supérieur à la moyenne nationale, et ce grâce à des réalisations nombreuses et des services de qualité fournis dans les établissements sanitaires, implantés aussi  bien en milieu rural qu’urbain.

sport

Education

Le nombre d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, tout comme celui des infrastructures scolaires, universitaires et de formation professionnelle révèlent, de la manière la plus significative,  le développement exceptionnelle qu’ont connu les provinces du Sud, en matière d’enseignement, depuis la récupération par le Maroc de son Sahara.

Sous l’impulsion  du programme du  développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, la cadence de ce développement a été accéléré  et a permis de faire passer le taux de scolarisation, dans ces régions,  à un   niveau supérieur à la moyenne nationale.

sport

Infrastructures Sahara

Les projets d’infrastructures sont  au cœur du développement  des régions du sud.  Ports, aéroport,  réseaux routiers,  infrastructures socioculturelles ont été initiés dans ces régions, portés par le programme de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015. Parmi ces projets figurent des chantiers structurants qui sont en passe de faire des provinces du sud un pôle économique incontournable appelé à jouer un rôle important non seulement au niveau régional et national, mais continental  aussi. Il s’agit notamment de projets phares tels la voie expresse reliant Tiznit Dakhla, les stations d’énergie solaire et éolienne, le programme industriel phosboucraâ, et le grand port Dakhla Atlantique dont les travaux démarreront prochainement. 

Vidéos