La Région de Guelmim-Oued Noun s’étend sur une superficie de 58268 Km², soit 8% du territoire national. Elle est limitée au nord par la Région de Souss-Massa, au sud par la Région de Laayoune-Sakia El Hamr, à l’est par l’Algérie et la République Islamique de la Mauritanie et à l’ouest par l’Océan Atlantique.
La Région compte 433757 habitants, pour une densité de de 8,25 habitants au km2, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014.
Sa position géographique lui permet de jouer le rôle de trait d’union entre le nord et le sud du Royaume. Sur le plan administratif, elle se compose de 4 préfectures : Guelmim, Sidi Ifni, Tan Tan et Assa Zag.
L'agriculture est la principale source de revenu pour une grande partie de la population de la région. L’exploitation agricole repose notamment sur la production de céréales, de dattes et d'oliviers. La région est connue aussi pour l’élevage notamment des ovins et camelins.
Le secteur de la pêche maritime joue, pour sa part, un rôle vital dans le développement économique grâce aux ressources halieutiques importantes de la région, qui ont permis l’émergence d’unités industrielles orientées principalement vers la transformation des produits de la pêche.
D'autre part, la diversité naturelle et culturelle, et de nombreux autres atouts renforcent l’attractivité de la région pour les touristes nationaux et étrangers.