Aller au contenu principal

Gastronomie

Gastronomie sahraouie : des saveurs uniques

Chaque région a sa propre gastronomie qui la distingue des autres. L'originalité de la gastronomie sahraouie réside dans l’utilisation de la viande et du lait de chamelle et de chèvre. Elle est réputée pour sa simplicité et ses saveurs exquises.

"Bulgman"

Bulgman est l’un des plats les plus populaires au Sahara. C’est un plat traditionnel nutritif, consommé souvent pendant le mois de Ramadan au moment du Shour (repas de l’aube).

Le temps de préparation de "Bulgman" ne dépasse pas dix minutes. La farine d'orge moulu et chauffé ou ce que l'on appelle localement la farine "Al-Makli" est mise dans un bol spécial connu sous le nom de "al-gadaha" ou "al-jira". La farine est ensuite mélangée à de l'eau chaude, du sucre, et un peu de sel (si désiré) avant d'ajouter du beurre pur que les Sahraouis appellent "dahn". Certains préfèrent le mélanger avec du "lodak", qui est une graisse de bosse de chameau fondue et bien raffinée, tandis que d'autres le préfèrent avec de l'huile d'olive.

"Zammit" est à base de farine d'orge. La technique de sa préparation diffère légèrement de celle de "Bulgman". Il suffit de mélanger de la farine d'orge à de l’eau chaude, au sucre et à l'huile d'olive pour obtenir ce plat. Il est généralement préparé lors des périodes très chaudes en raison de son efficacité pour étancher la soif.

"Al-Ayesh" est un autre plat traditionnel populaire au Sahara. Il s’agit d’un porridge fait avec de l'orge ou "Dishishah". Pour préparer ce plat, les Sahraouis mélangent l'orge bouillie dans de l'eau dans un pot spécifique appelé "Al Marjan" avec du lait sucré, du beurre, de l'huile d'olive ou du lait de chèvre. Il est servi dans une sorte d’assiette profonde en argile spécial appelé "al-kasaa".

"Mreifisa" est un plat régional typique. C'est un ragoût à base de viande de lapin, d'agneau ou de chameau, avec des oignons et de l'ail. Il se mange avec du pain « azyme » cuit dans le sable.

"Tichtar" est un autre plat traditionnel que les habitants des provinces du sud affectionnent particulièrement. Ils aiment le préparer avec de la viande du chameau. Cette viande est d’abord débarrassée de sa graisse et coupée ensuite en lanières, puis séchée par exposition directe à la chaleur du soleil. Une fois complètement séchée, la viande est placée dans des sacs spéciaux, et peut être conservée pour de longues périodes.

Bien que le couscous sahraoui soit très similaire au couscous des autres région marocaines, certains préfèrent le consommer sans viande, c’est ce que l’on appelle le couscous "al-ghabba". Ce couscous sahraoui pur est préparé avec de la farine d'orge cuite à la vapeur et mélangée ensuite  au lait de chamelle et au sucre.

A+ A-